Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranches de vie
Tranches de vie
Publicité
Archives
15 mars 2011

Quelle famille

18257930_p                                                 Quelle famille!

On écrit beaucoup de niaiseries sur la famille, on tourne des feuilletons à l’eau de rose, des publicités indécentes nous la montrent au petit déjeuner rayonnante de vitamines et d’amour.

Cela ne se passe pas du tout comme ça.

La famille ce n’est rien que le hasard qui a fait se croiser dans des lits des hommes et des femmes insouciants des conséquences de leurs ébats. Elles peuvent être heureuses ou malheureuses, l’avenir seul le dira.

Mes parents méritent le respect et l’amour que je leur porte, Christine, ma petite sœur, est mon soleil de chaque instant.

Au-delà de ce premier cercle, il ne faut pas demander l’impossible.

Qu’ai-je à dire à la ribambelle de mes cousins, cousines, petits cousins qui puisse les intéresser ? Même s’ils ont de bons sentiments pour moi, je ne suis pas la première de leur préoccupations. Je ne leur en veut pas du tout. Ils ne sont pas plus que moi tenus au devoir de famille.

Ma sœur Christine, qui est une bonne fille, adore danser avec eux aux anniversaires, aux baptêmes… très bien. Pourquoi irais-je danser ou en camping avec ces gens ? non, toujours les mêmes refrains, les mêmes rengaines, les mêmes questions aussi… « Alors ? tu te maries quand mon petit Marco ?  moi à ton age j’étais déjà père de famille ». L’oncle de Milan qui me tiens ces propos oublie juste de me préciser qu’il à été marié deux fois et divorcé tout autant… Mon oncle à la mémoire sélective….

Quitte à passer pour un sauvage ou un associal, je trie avec le plus grand soin les invitations aux fêtes de familles et autres réjouissances.. ce n’est pas pour moi, je ne m’y sens pas à l’aise, je prétexte mille choses pour m’éviter ce qui pour moi est un tourment. Ma sœur qui me connaît par cœur, enfin presque, ne me tiens jamais rigueur de mes innombrables défections…

Ma vraie famille, je l’ai aussi choisie.. j’ai adoré comme si c’était mon « vrai » grand père, un monsieur chez qui nous vivions mes parents, ma sœur et moi. Lui qui allait m’apprendre à être, ce que modestement je suis... Mes vrais amis aussi qui sont ma famille, celle que j’aime..

Enfant, ma famille se résumait pour moi aux vacances en Italie.

Tout les ans en août c’était l’expédition… Nous partions avec mes parents passer un mois dans la famille…avec arrêt obligatoire a Milan pour ne vexer personne.. et Milan au mois d’août je ne le recommanderai pas à mon pire ennemi.. Je me souviens surtout de la chaleur étouffante du minuscule appartement de ma grand mère. Nous y passions une nuit, une nuit de trop pour nous qui avions hâte de continuer notre voyage.

Le lendemain, rituel immuable, visite à une tante, sœur de mon père et religieuse.. femme impressionnante pour moi, qui me bénissait a chaque tournure de phrase..

La famille toujours, un mois à la campagne dans les Dolomites, Oncles, tantes, cousins, cousines.. la vaste propriété, avec ses champs, ses forêts toutes proches, sa rivière, était pour moi l’occasion de nombreuses escapades en solitaire, mes seuls moments de calme, loin du brouhaha permanent de cette famille joyeuse..

Ma famille.. c’est aussi des drames, des cris et des pleurs. Un cousin assassiné au bout du monde, un autre mort sur une route un matin d’automne, des parents inconsolables… La famille qui se disperse, qui divorce, qui a toujours quelque chose a dire sur les autres….. du mal de préférence…

Non, la famille, ce n’est pas ma tasse de thé… je n’écris pas à Noêl ou aux anniversaires, je ne vais pas non plus aux enterrements. A celui de ma maman, il y a deux ans, j’aurais voulu être seul avec ma vraie famille, celle que j’aime par dessus tout. Toutes ces pleureuses venues d’Italie pour la plupart, ivres aussi en ce qui concerne une de mes tantes… la classe !! Ah elle est belle ma famille… on y trouve de tout.. même des témoins de Jéhovah, qui se sont fendus d’une lettre pour nous lors de la disparition de maman. Lettre ? non, un prospectus de propagande de leur maudite secte… indécent !! à vomir !!

Je viens de me relire là… on va me traiter de fou, se dire que je n’ai pas de cœur…

Au contraire, j’ai un cœur gros comme ça…J’ai simplement besoin de calme, de sérénité, d’amitiés, de balades, de forêts, de chants d’oiseaux, du parfum des fleurs… Comme je l’écrivais plus haut dans ces pages, au delà de ce premier cercle familial, il ne faut pas me demander l’impossible……..

On ne me le demandera pas.

 

Genève, le 8 juin 2006

MC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité