Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranches de vie
Tranches de vie
Publicité
Archives
12 juin 2011

Les gendarmes du chemin Frank-Thomas

imagesCAMJEUQ5 gendarme                               Les gendarmes du chemin Frank-Thomas

 

Notre mémoire ne tient jamais ses promesses. On oublie tout, finalement. Il faut pour cela manier les souvenirs avec précaution. Si la photo est belle et son souvenir ébloui, nous aurons du mal un jour à nous en consoler. Je suis allé cette après-midi vérifier si un doux souvenir de mon enfance n'était pas juste le fruit de mon imagination. Les "gendarmes" du chemin Frank-Thomas :-)) . Curieux petit insecte qui doit son nom à sa couleur rouge et noir, rappelant, parait-il, les uniformes d'antan. Je devais avoir six ou sept ans. Les après-midi d'été, quand le soleil faisait rougir mes joues, je filais chemin Frank-Thomas, le long de la voie de chemin de fer, rejoindre ma petite armée de fantassins parés de leur plus bel uniforme. Ces petits insectes me fascinaient. Il y en avait des dizaines, des centaines peut-être. Je passais du temps à les observer se gorger de ce soleil de juillet. Drôle de passe-temps pour un drôle de petit bonhomme :-)). J'en suis resté émerveillé cette après-midi. Mes "gendarmes étaient au rendez-vous près de trente cinq ans après. Fidèle au poste, ma petite troupe veille encore aujourd'hui sur les lieux de mon heureuse enfance.

Le 12 juin 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'en ai pleins dans mon jardin, les pesticides diminuant du côté de ma campagne, toutes ces petites bêtes reviennent comme après l'orage, y'a aussi les coquelicots, les oeillets violets, les bleuets...et les coccinelles!!!!
Z
Bonjour,<br /> Je me souviens qu'il y en avait dans l'allée sur le côté de la maison de mes parents... Moi aussi je les avais repérées qui profitaient des pierres exposées au soleil pour avoir bien chaud. Je repasserai chez mes parents au mois de juillet... je regarderai si les gendarmes sont au rendez-vous !<br /> Amicalement,
Publicité